- Dates de l ’élection :
- Second tour du scrutin, le dimanche 17 juin
Les bureaux de vote seront ouverts jusqu ’à 19H
- ABSENT LE JOUR DU VOTE ? PENSEZ A LA PROCURATION
Parce que c’est important, il y a toujours un moyen de voter.
En cas d’absence le jour d’une élection, vous pouvez, sous certaines conditions, voter par procuration.
La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires. Le mandataire doit répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.
Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l’honneur prévue sur le formulaire. Il n’a pas à apporter de justificatif supplémentaire.
Pièces à fournir
Le mandant doit fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.
Déroulement du vote
Le mandataire ne reçoit aucun document.
C’est le mandant qui doit l’avertir de la procuration qu’il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.
Si vous ne connaissez personne dans votre commune à qui confier votre procuration, nous pouvons vous mettre en lien avec une personne qui se chargera de vous représenter.
Rendez-vous sur le site :