Projet de loi de finances rectificative pour 2012


–>Voir la vidéo

Article 1er
M. le président. La parole est à Mme Pascale Got, pour défendre l’amendement n° 107.
Mme Pascale Got. Je ne vais pas revenir sur l’épisode malheureux pour la majorité du rejet par la commission des finances de cette TVA que vous voulez toujours appeler « sociale » en dépit de tout ce que nous venons de dire, mais, tout de même, cela prouve qu’il y a un malaise dans les rangs de l’UMP, voire une vraie difficulté à assumer cette décision totalement antisociale.
M. Jean Mallot. C’est clair !
Mme Pascale Got. Cette hausse de TVA est en effet une triple faute.
M. Christian Jacob. C’est vous qui avez du mal à convaincre : vous vous répétez !
Mme Pascale Got. C’est d’abord une erreur économique. En pleine crise, vous prenez le risque de réduire la consommation des ménages et donc d’accélérer la chute de la croissance et la hausse du chômage.
C’est ensuite une erreur sociale. Après toute la batterie de taxes que vous avez créées en cinq ans, vous vous acharnez encore sur le pouvoir d’achat des Français, et ce sont à nouveau les salariés, les retraités, les chômeurs, qui seront le plus touchés. Ce n’est plus une politique, cela devient du cynisme. Au moins, vous ne faites pas dans la nuance et le programme du Président candidat est clair : c’est la protection des plus riches payée par les plus pauvres.
M. Jean Mallot. Tout à fait !
Mme Pascale Got. C’est enfin une faute politique mais, là, c’est votre problème, et vous en rendrez compte aux Français dans quelques mois. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)