Pascale Got
Premier avril 1961….naissance de Pascale. « Année excellente pour les vins de Bordeaux » dit-on!
Durant toute son enfance et sa jeunesse, l ’engagement politique est très présent dans sa famille. Mai 68, elle se souvient de l ’effervescence des siens, les tracts distribués, les débats sans fin, les premières manifestations.
Reporter de guerre ou écrivain…
Parce qu ’elle voulait avoir un pied sur chaque continent et être reporter de guerre ou écrivain, elle fait notamment l ’école de journalisme de Bordeaux, travaille sur deux mémoires, un sur la presse agricole » technicien journaliste ou journaliste technicien » , l ’autre sur Gaudi et la Sagrada familia à Barcelone. Puis, elle s ’envole pour les Antilles comme journaliste à Radio Caraïbes International.
De retour en métrople, elle est journaliste free lance pendant dix années ce qui permet de concilier son métier et l ’éducation de son fils.
Du journalisme à la communication institutionnelle…
1990, les services de communication se généralisent dans les collectivités locales. Une façon de concilier convictions politiques et communication-information.
Elle prend ses fonctions à la mairie d ’Eysines auprès de Pierre Brana. C ’est sa première expérience des collectivités locales intra muros. Elle y reste douze années !
Et parce qu ’il ne faut jamais dire jamais, elle passe un nouveau concours et intègre dans la foulée la mairie de Blanquefort comme directrice de cabinet .
De la communication à l ’engagement politique…
Il n ’y a qu ’un pas, que Pascale franchi lorsque son fils passe son bac et commence ses études. Elle l ’avait dit. Elle le fait. Auparavant elle s’implique dans une fédération de parents d’élèves et dans l’association Familiale Laïque des Portes du Médoc. Entrée au Parti Socialiste en 1999, elle conduit la liste gauche plurielle aux municipales de 2001 au Pian Médoc et devient chef de file de l ’opposition dans cette commune de droite. Elle met en difficulté le maire à plusieurs reprises pour la non conformité de sa gestion des finances communales et fait annuler l ’ensemble de ses budgets par le tribunal administratif.
Mais aussi…
Son grand plaisir, celui de voyager en sac à dos et en stop; Cuisiner des plats originaux; Lire Paula Fox ; Etre mère, femme…
Jean-Jacques Corsan
Un élu du coeur du Médoc
Jean-Jacques Corsan est un élu du cœur du Médoc qui s’engage depuis de très nombreuses années pour les Médocains, dans sa commune de Saint Germain d ’Esteuil, au Pays Médoc et au Conseil Régional d ’Aquitaine. C’est un homme de terrain qui maîtrise parfaitement les réalités et les besoins du Médoc rural.
Ancien directeur d ’école, il préside la mission locale du Médoc en charge de l ’insertion et de la formation des jeunes médocains. Son travail est exemplaire et concret. Avec son équipe, il traite plus d ’un millier de situations chaque année.
L’expérience acquise sur le terrain, est un gage d’efficacité pour le nord et le centre du Médoc. Jean-Jacques Corsan connaît aussi la fonction de suppléant et ses exigences.
Avec Pascale GOT, il est l’assurance d’une bonne représentation du territoire pour le portage des dossiers.