16ème parlement des enfants

Comme tous les ans depuis 1994, les députés juniors se sont installés dans le fauteuil du député de leur circonscription. Avec quelques nouveautés pour cette édition 2010, puisque la Convention internationale des droits de l ’enfant fête ses 20 ans, et un invité d ’honneur : Yann Arthus-Bertrand. Par ailleurs, dans le cadre de l ’année France-Russie, six écoliers russes de Saint-Pétersbourg participeront à cette journée et présenteront les droits de l ’enfant en Russie.

Pour ce 16ème Parlement des enfants, j ’ai eu l ’honneur d ’être représentée par Hadrien, député junior de l ’école de Couquèques.

Ce samedi, le Palais Bourbon tient séance et affiche complet. Dès 10 h 30, chacun des 577 élèves de CM1 et CM2 a rejoint sa commission.

Objectif, comme pour les vrais députés, débattre des projets de loi :

- proposition de loi visant à instaurer de nouvelles règles de sécurité dans les villes et les villages situés près de l ’eau pour prévenir les citoyens des risques de submersion ;

- proposition de loi visant à permettre la participation d ’élèves représentant leur classe au sein du conseil d ’école de leur établissement ;

- proposition de loi visant à responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéo en matière d ’éducation à la santé et de protection des enfants contre la cyberaddiction.

Après les commissions, pause « garden party », version mineurs, pour se restaurer avant le grand saut : la séance dans l ’Hémicycle.  Après les questions au président de l ’Assemblée nationale et au ministre de l ’Éducation nationale, s ’engage la séance classique et le vote.