Vers la création d ’un statut de « Parent délégué »
Il est souvent difficile pour les parents d’élèves élus de concilier leur vie professionnelle et leurs mandats de représentants. L’engagement de parents d’élève peut en effet entraîner plusieurs jours d’absence par an pour se rendre devant des instances départementales, académiques ou nationales.
A la suite d’un rapport sur le statut de parent délégué, la Ministre de l’éducation nationale vient d’annoncer un décret pour traiter la question de l’indemnisation des jours non travaillés, des frais de transports et de la formation des parents délégués. Le projet prévoit qu’à la rentrée prochaine, les parents d’élèves sans emploi, retraités, autoentrepreneurs, artisans, commerçants, ou professions libérales qui ne peuvent pas bénéficier d’un congé de représentation puissent également participer à ces instances en repensant le dispositif de prise en charge.
Cette réforme, soutenue et travaillée avec les associations de parents d’élèves, permettra de donner plus de place aux parents pour accompagner leurs enfants vers la réussite éducative.