Pascale Got, nommée présidente du comité de la filière forêt et bois de l’IGN.

Pascale Got vient d’être nommée présidente du comité de la filière forêt et bois de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), par un arrêté paru au Journal officiel du 17 juin 2016.

La députée de Gironde et conseillère départementale de Gironde est membre du groupe d’étude parlementaire « Forêt, bois, meuble et ameublement ». Elle a aussi participé, en tant que rapporteure, à l’élaboration du rapport d’information parlementaire Pour une meilleure valorisation économique de la filière bois-forêt en France, présenté fin 2015. Le document émet 15 propositions pour dynamiser la filière.

Au sujet des forêts et de la sylviculture, Pascale Got déclare :

« Il y a des actions à mener au niveau des essences et de l’évolution des massifs, ainsi qu’un travail de partage collectif. Notamment sur les données pour lesquelles chaque bassin de production a sa vision, sans que ces données ne fassent l’objet d’un partage adéquat à plus large échelle. »
La députée considère la forêt comme porteuse de multiples enjeux :

« Je conçois la forêt comme une filière d’avenir, qui connaît de fortes attentes en termes technologiques et scientifiques. Il ne s’agit donc pas uniquement de la forêt de patrimoine et de loisirs, mais aussi d’une forêt de production, respectueuse de l’environnement, avec un équilibre à parfaire entre la ressource et les débouchés économiques. »

Organe consultatif placé auprès du conseil d’administration de l’IGN, le comité de la filière forêt et bois compte 15 à 20 membres, dont le mandat dure 4 ans, renouvelable une fois.