Le Médoc largement récompensé avec le label Pavillon Bleu
En Gironde, 9 communes hisseront cet été le Pavillon Bleu, obtenu le 18 mai 2016.
Plages
Bordeaux – Plage de Bordeaux Lac
Carcans – Carcans Océan, Maubuisson, Bombannes, Plage du Montaut
Grayan et L’Hôpital – Le Gurp, Euronat (naturiste)
Hourtin – Hourtin Océan – Lac d’Hourtin-Carcans : plages de la Jetée (Plage du port) et Piqueyrot
Lacanau Océan – Plages Nord, Océan Centre, Océan Sud – Lac de Lacanau : plages du Moutchic et de la Grande Escourre
Naujac-sur-Mer – Le Pin Sec
Soulac-sur-Mer – L’Amélie, Plage Sud, Plage Ville
Vendays Montalivet – Centre Hélio Marin (Naturiste), Montalivet, l’ACM
Port
Le Verdon-sur-Mer – Port Médoc
Remis chaque année par l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’Environnement en Europe (FEEE), le Pavillon Bleu récompense les communes et ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale. L’ensemble des lauréats Pavillon Bleu en France et à travers le monde s’engage en effet à limiter l’impact des activités touristiques et maritimes sur l’environnement et à économiser les ressources.
Cette année, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 170 communes lauréates en France, représentant au total 400 plages et 98 ports de plaisance, un record absolu pour la France.
« En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également pris en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.
Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu ». Source : www.pavillonbleu.org