Appel à initiatives 2016 «Innovation sociale et économie sociale et solidaire»
Le Conseil départemental, en votant à l’unanimité la création de la délégation à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, fait de cette économie alternative de proximité un axe fort de son intervention dans ses différentes politiques publiques.
En effet, avec plus de 4961 établissements employeurs (soit 8,8% des établissements employeurs du département) et 51 483 salariés (soit près d’un salarié sur dix), l’économie sociale et solidaire (ESS) constitue une part importante de l’économie girondine. Elle est appelée à jouer un rôle croissant dans la réponse aux besoins des Girondins, et contribue à créer une nouvelle dynamique socio-économique sur et avec les territoires.
Par cet appel à initiatives «Innovation sociale et ESS», il s’agira de repérer, accompagner, soutenir et valoriser des projets afin de nouer un véritable partenariat avec les acteurs de l’ESS pour faire émerger des innovations sociales sur chacun des neuf territoires girondins. Le caractère innovant reposera sur un processus de construction participatif et coopératif, en y associant usagers ou utilisateurs : une gouvernance multipartenariale et un accompagnement tout au long du projet qui contribueront au développement durable des territoires, avec une emprise directe sur les emplois locaux.
Les initiatives, retenues par un jury de sélection, devront contribuer à l’émergence de projets socialement responsables et à la consolidation ou au développement de l’économie sociale et solidaire en Gironde (organisations, filières).
Structures éligibles
L’appel à initiatives est ouvert aux structures relevant de l’économie sociale et solidaire et aux acteurs publics (communes, EPCI, Pays, Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Syndicats mixtes), sur chacun des 9 grands territoires girondins (Hauts de Garonne, Graves, Sud Gironde, Libournais, Haute Gironde, Médoc, Porte du Médoc, Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, Bordeaux).
Calendrier de l’appel à initiatives
15 mars 2016 : lancement de l’appel à initiatives
9 mai 2016 : clôture de dépôt des candidatures
juin 2016 : analyse des dossiers par le comité technique et sélection des initiatives
juin à décembre 2016 : accompagnement et soutien des initiatives retenues par le Département et analyse en vue d’une intégration dans les pactes territoriaux.