Signature du Plan départemental de l’habitat (PDH)

Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde et Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde signent le Plan départemental de l’habitat (PDH), en clôture des Journées girondines de l’habitat organisées par le Département.

Le Plan Départemental de l’Habitat (PDH) est une démarche élaborée sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat et du Département depuis septembre 2012. Elle vise à construire une stratégie habitat partagée dans la perspective d’un projet de développement solidaire des territoires girondins. Le PDH a été adopté en séance plénière du Conseil départemental le 25 juin 2015.

Le PDH a pour objectif de répondre aux différents enjeux démographiques, sociaux, économiques et énergétiques de la Gironde en identifiant, suivant les registres et les types de besoins, les perspectives d’intervention en matière d’habitat et d’accès au logement.

La stratégie départementale de l’habitat est adossée aux politiques de solidarité et d’aménagement du territoire, dans un contexte de forte tension sur le marché du logement (44 000 demandes pour environ 12 500 attributions par an).

Le PDH définit un plan d’actions pour les 6 années à venir autour des 3 objectifs suivants :

> le développement du parc public ;
> l’amélioration du parc privé ;
> l’accompagnement des publics dans leurs parcours résidentiels dans et vers le logement.

En 2016, le Département finance les actions du PDH à hauteur de 20 millions d’euros.