Journée internationale des droits des femmes

Comme chaque année, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de faire un bilan des avancées qui ont eu lieu cette année. De 2013 à 2015, la France est ainsi passée de la 45ème à la 15ème place en matière d’égalité femmes-hommes.

 

En 2015, le plan de lutte contre les violences a permis :

-          Le doublement des moyens consacrés aux violences faites aux femmes (66 M€ sur 3 ans)

-          L’encadrement du dépôt des mains courantes et du traitement réservé aux femmes victimes de violences

-          Le doublement du nombre d’intervenants sociaux en commissariats et brigades de gendarmerie (+350)

-          La création de 1 650 solutions d’hébergement d’urgence supplémentaires

-          La généralisation du téléphone « grand danger » : 3919 numéro unique pour orienter les femmes victimes de violences, gratuit et ouvert 7 j./7 (plus de 50 000 appels ont déjà été traités)

 

Dans la sphère privée et familiale plusieurs mesures ont été votées :

-          En matière de contraception et d’IVG, on peut souligner la prise en charge à 100% du forfait IVG, l’accès gratuit à la contraception pour les mineures de 15 à 18 ans, la gratuité de la pilule du lendemain à l’université, l’adoption de plans de renforcement de l’offre de soins en la matière par les ARS, ou encore la suppression dans la loi de la ‘notion de détresse’, pour qu’il soit clair qu’une femme n’a pas à justifier sa demande d’IVG.

-          La garantie contre les impayés des pensions alimentaires, qui sera généralisées à partir du 1ère avril 2016 est une révolution en la matière et pourrait concerner plus de 90 000 familles.

-          Le congé parental a été réformé pour raccourcir la durée moyenne d’éloignement du travail des mères et favoriser l’implication des pères. Une période (6 mois) de la prestation liée au congé parental est désormais réservée au second parent.

 

En politique, 2015 a été un moment important grâce à l’instauration de l’élection des conseillers départementaux en binôme paritaire. Les conseils départementaux comptent désormais 50% de femmes, contre 13% dans les Conseils généraux auparavant.

En Gironde, et en particulier dans les territoires ruraux, il est important que les femmes puissent s’engager en politique. Avec l’Association des femmes élues de Gironde, nous accueillons toutes les femmes qui souhaitent s’engager en politique et partager avec nous des expériences de terrain. Cette année, Mémona Hintermann, célèbre journaliste et Grand reporter de télévision sera la marraine de notre association. Elle viendra partager son expérience et son engagement en faveur de la parité.