COP 21 : une table ronde sur l’érosion du littoral à Soulac
J’ai présidé aujourd’hui à la COP 21 une table ronde sur l’érosion du littoral à Soulac et en particulier sur la protection de son patrimoine classé « patrimoine mondial de l’humanité » par l ’Unesco : la basilique « Notre Dame de la fin des terres ». Le sujet de l’érosion du littoral a pleinement sa place dans ces débats sur les changements climatiques et pour la première fois en 21 ans, le thème de l’océan est discuté dans la zone bleue des négociations. C’est un signe fort pour le littoral.
J’ai pu exposer lors de cette table ronde les grandes lignes de la stratégie française de gestion du trait de côte : une stratégie nationale qui permet de soutenir, d’impulser et d’accompagner les stratégies plus locales comme celle de Lacanau ou celle de Soulac et les stratégies régionales comme celle de l’Aquitaine.
J’ai évoqué les propositions du rapport du Comité national de suivi, que je viens de remettre à la Ministre, et les pistes qu’elle a déjà pu valider : poursuite des appels à projet, publication d’une cartographie nationale, création d’un réseau des observatoires, lancement d’une étude de clarification des notions d’érosion et de mouvement de terrain.
De nouvelles annonces devraient encore être faîte lors de cette COP 21 : la question de l’érosion doit monter en puissance et je proposerai également des mesures dans cette direction.