Pour une meilleure valorisation économique de la filière bois-forêt
J’ai présenté à la Commission des affaires économiques le rapport d’information « Pour une meilleure valorisation économique de la filière bois-forêt en France ». Au 4ème rang des pays les plus boisés d’Europe, la France bénéficie d’un potentiel exceptionnel grâce à sa forêt. Mais on s’accorde actuellement à reconnaître que ce potentiel reste largement sous-exploité. La filière est en crise et connait un déficit commercial de près de 10 % de la balance totale des transactions courantes, contre un chiffre d’affaire de 3% du total de la valeur ajoutée produite en France.
Face à ce constat, j’ai choisi de proposer des solutions pragmatiques permettant à la filière de gagner en compétitivité. Il s’agit, en premier lieu, d’accompagner une restructuration de la filière pour mettre davantage en correspondance la production de bois en amont, et sa transformation en aval. Il faut également valoriser notre bois et notre savoir-faire. C’est pourquoi je propose le développement d’un label « Qualité France ». Il faut ensuite impérativement faire changer le regard sur la coupe de bois, qui permet en réalité de revitaliser une forêt, et sur les métiers de la forêt. La filière bois est en effet très prometteuse et pourrait constituer un bassin d’emploi important et non délocalisable. Il manque actuellement des conducteurs d’engins, des scieurs ou des ouvriers sylvicoles et il faut répondre aux besoins de la filière en matière de formation. Il faut enfin voir dans la filière bois-forêt le formidable potentiel d’innovations qu’elle recèle. La production, la transformation ou encore l’usage du bois doivent donner à lieu à un renouvellement des pratiques autour des nouvelles technologies et du numérique. Il faut donc encourager les initiatives en ce sens.
Autour de 15 propositions, ce rapport, qui sera bientôt mis en ligne, propose de nouvelles pistes pour valoriser cette filière d’avenir.