Remise du 1er rapport du Comité national de suivi de la stratégie de gestion du trait de côte

J’ai remis mercredi à la Ministre de l’écologie le 1er rapport du Comité national de suivi de la stratégie de gestion du trait de côte, que je co-préside avec Chantal Berthelot. Ce rapport présente 40 mesures pour l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique et à la gestion intégrée du trait de côte. Il est issu d’une réflexion engagée depuis le début de l’année avec les spécialistes de l’érosion et les acteurs nationaux et locaux de la gestion du trait de côte.

En améliorant la connaissance du phénomène naturel, notre volonté est pouvoir mieux agir et prévenir ses conséquences. Ce rapport émet ainsi des propositions qui permettront d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles à toutes les personnes qui vivent sur le littoral. Création d’un réseau national des observatoires du trait de côte, réalisation d’un atlas national de référence pour la connaissance de la dynamique du trait de côte, intégration de la problématique de l’érosion dans les documents d’urbanisme et de gestion des risques, clarification des moyens de financement et des outils juridiques de réalisation de la politique de gestion du trait de côte : autant de pistes d’actions pour mieux gérer le risque d’érosion à court, moyen et long terme.

 

Le rapport sera bientôt mis en ligne sur le site internet du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.