Déviation du Taillan-Médoc : L’Etat et le Département font appel

Le 30 juillet dernier, le Tribunal Administratif de Bordeaux a annulé deux arrêtés préfectoraux qui ouvraient la voie à la réalisation de la déviation du Taillan-Médoc.

J ’avais saisi par courrier la Ministre de l ’Ecologie, du Développement durable et de l ’Energie pour l ’alerter des enjeux de ce dossier pour notre territoire. Je me suis également associée à la démarche portée par le Président du Département.

L’Etat, en la personne de Madame la Ministre de l ’Ecologie, du Développement durable et de l ’Energie, et le Département de la Gironde ont décidé conjointement de faire appel, de ces décisions, assorti d’une demande de sursis à exécution, pour permettre le lancement des travaux.

Ce projet d’infrastructure routière est en effet une priorité, car il permet tout à la fois :
- de réduire le trafic de transit dans la traversée urbaine de la commune du Taillan-Médoc (20 000 véhicules/jour) et notamment le trafic de poids lourds (1 300 poids lourds / jour), avec des conséquences en termes de sécurité, de qualité de vie et d ’émission de CO2,
- d ’améliorer l ’accessibilité des zones urbanisées du Nord Ouest de la métropole et de son bassin d ’emplois,
- de désenclaver le Nord Médoc, et contribuer à son développement économique.

Cet engagement commun atteste de la volonté de voir aboutir cette opération fortement attendue par les habitants et leurs élus.