Une plateforme des services à Lesparre
La Communauté de communes (CdC) Cœur-du-Médoc a inauguré dans ses nouveaux locaux une plateforme dédiée aux services et à la formation. Le projet avait été initié en 2008 et porté par Jean-Jacques Corsan, conseiller régional et président de la CdC jusqu ’aux dernières élections municipales.
Un espace info écoute labellisé par la Caisse d ’allocations familiales (CAF), un point d ’accès au droit sont quelques exemples parmi les 35 permanences qui se dérouleront dans les nouveaux locaux.
Dans le domaine de l ’orientation professionnelle, c ’est un espace métiers Aquitaine et un plateau technique de formation professionnelle, soutenus par la Région Aquitaine, qui attendent leur public. Vivre en Médoc n ’est pas une fatalité, loin s ’en faut. Mais ce territoire aux multiples atouts doit conforter le maintien, le développement et le regroupement des services publics pour pallier les difficultés des territoires ruraux et insulaires.
Initialement, nous avions souhaité et prévu avec Jean-Jacques, un projet plus ambitieux à la fois en terme de services regroupés mais aussi en capacité et en structures accueillies.
C ’est parfois toute la difficulté et le paradoxe de pouvoir promouvoir et conduire en Médoc des projets ambitieux et structurant sur le long terme.
Néanmoins, je me réjouis aujourd ’hui de l ’inauguration de cette structure commune au bénéfice des usagers, des partenaires et des collectivités. Elle doit constituer l ’amorce d ’un schéma des services publics pour un meilleur maillage territorial et pour une accessibilité accrue des usagers.