26 mesures pour une action publique transparente et collaborative

Dans le cadre du Partenariat international pour le gouvernement ouvert qui réunit 65 Etats engagés en faveur d’une action publique transparente et plus ouverte à la participation et à la collaboration entre la puissance publique et la société civile, la France a présenté son « Plan d’action pour une action publique transparente et collaborative ».

Issu d’une longue concertation, ce plan s’appuie sur les opportunités offertes par la révolution numérique et prolonge les actions mises en œuvre sur la transparence et la simplification. Il se décline en 26 engagements répartis en 5 thèmes :

-          Rendre des comptes en renforçant la transparence et l’évaluation des politiques publiques

-          Consulter, concerter, et coproduire afin d’associer davantage les citoyens à l’élaboration de la norme

-          Partager les ressources numériques en renforçant la circulation des données et en démocratisant les outils de calculs de l’Etat

-          Poursuivre l’ouverture de l’administration

-          Développer un gouvernement ouvert au service du climat et du développement durable afin d’associer la société civile à la résolution des défis climatiques.

 

La France sera vice-présidente du Partenariat pour le gouvernement ouvert  à compter d’octobre 2015 et en prendra la présidence en octobre 2016.