Installation du premier centre européen de Big Data d’Intel
Villes intelligentes ; médecine personnalisée ; agriculture connectée… c’est notamment sur ces trois axes de recherche que se concentrera le nouveau centre de traitement des données de masse appelées « big data ». Ces trois secteurs innovants sont en lien avec la deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle dévoilée en mai dernier.
Intel a en effet choisi la France pour implanter son tout premier centre de recherche européen lié à ces données. En s’installant sur le campus de Teratec, Intel s’entoure de plus de 80 entreprises technologiques et industrielles, de centres de recherche et d’acteurs académiques au savoir-faire d’excellence en matière de simulation numérique, calcul scientifique et big data.
Ces dernières années, le volume de données numériques a augmenté proportionnellement à l’utilisation des ordinateurs, smartphones et tablettes. Alors que l’on parlait il y a peu de gigaoctets, on parle maintenant plutôt de téraoctets, de pétaoctets, d’exaoctets et même de zettaoctets. Il ne fait dès lors aucun doute que le traitement de ces masses de données jouera un rôle primordial dans la société de demain, car il trouve des applications dans des domaines aussi variés que les sciences, le marketing, les services client, le développement durable, les transports, la santé, ou encore l’éducation.
L’ouverture de ce nouveau centre s’inscrit dans la continuité des investissements déjà réalisés par Intel sur le territoire français depuis 5 ans, à travers l’ouverture de 7 centres de recherche et développement. Avec cette nouvelle implantation, la France confirme son rôle moteur dans le secteur des technologies numériques et son 3e rang européen en termes de projets d’investissements directs étrangers.