Plan pour la mixité dans le secteur du bâtiment

L’emploi féminin se concentre aujourd’hui dans une douzaine de familles professionnelles sur un total de 87. Or, contrairement aux préjugés, il n’y a qu’un tout petit nombre de métiers qui créent des contraintes physiques telles qu’ils ne peuvent être proposés qu’à des hommes. Pour les femmes comme pour les hommes d’ailleurs, il est dommage que le poids des représentations empêche de poursuivre une carrière qui correspond à ses envies et à ses aspirations. La mixité dans les métiers est à la fois un gage de liberté et une condition de l’égalité professionnelle.

Dans les métiers du bâtiment par exemple, la force physique n’est plus un préalable : il existe des possibilités de créativité, de flexibilité et des perspectives de promotion importantes et rapides pour les femmes. Pourtant, dans ce secteur qui emploie 685 400 personnes, ces dernières ne représentent que  11%. Afin de remédier à cette situation, un plan pour la mixité a été signé avec la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).

Ce plan s’organise autour de 4 objectifs :

-          Une orientation plus ouverte pour les jeunes filles et les jeunes garçons, notamment avec l’appui du nouveau parcours mis en place au bénéfice des élèves à partir de la rentée 2015

-          Un travail sur les stéréotypes liés à ces métiers

-          La promotion de la mixité et de l’égalité au sein des entreprises

-          Des acteurs publics mobilisés pour créer un environnement favorable à l’engagement des femmes dans ces métiers.

 

Des actions concrètes sur le terrain, dans les établissements scolaires et les entreprises seront mises en œuvre, notamment le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin » et l’opération artisans messagers, lancée dans les écoles. L’objectif de mixité des métiers a été fixé à l’horizon 2025.