Assurance récolte : mise en place d’une aide exceptionnelle

Face aux aléas climatiques, l’assurance récolte permet aux exploitants agricoles de faire face aux pertes éventuelles. Afin d’encourager sa souscription et d’aider les agriculteurs, elle se trouve partiellement prise en charge par l’Etat. Afin d’assurer cette aide, une augmentation de plus de 25% des crédits alloués à l’assurance récolte avait été décidée pour 2015.

Malgré cette augmentation, plus de 20 M€ restait à couvrir pour l’ensemble des besoins recensés au titre des contrats souscrit en 2014 en raison de l’augmentation des tarifs d’assurance, notamment en viticulture.  Afin de répondre à ces besoins et aux attentes des exploitants, les ministres de l’agriculture et de l’économie ont annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle.

L’ensemble des personnes ayant souscrit cette assurance en 2014 pourront ainsi bénéficier d’une prise en charge  à 65%, comme ce qui était initialement prévu. Une annonce qui encourage la diffusion large du contrat socle qui sera lancé à la rentrée 2015 et qui permettra une plus grande mutualisation des risques et une meilleure pérennité du système.