Politique du logement : APL
Les APL sont pour beaucoup un rempart contre la pauvreté et l’exclusion, mais elles peuvent faire augmenter les loyers dans certaines zones. Pour prévenir ce phénomène, une évaluation engagée par le gouvernement sera prochainement transmise au Parlement, qui rendra lui-même un rapport.
80% des allocataires gagnent moins que le SMIC. Les APL sont aujourd’hui indispensables pour de nombreux ménages qui ne pourraient pas se loger sans elles. Toutefois, elles peuvent entrainer une augmentation des loyers dans certaines zones. C’est pourquoi il faut y prêter une attention particulière, tant vis-à-vis des foyers bénéficiaires que du point de vue de son efficacité économique.
La thématique des APL a été inscrite dans le champ des évaluations de politiques publiques prévues pour la préparation du budget 2016, dans l’objectif d’améliorer le système vers plus de lisibilité et d’équité. Cette évaluation sera très prochainement transmise au Parlement.
Ce dernier s’est d’ailleurs d’ores et déjà saisi du sujet : un groupe de travail parlementaire trans-partisan s’est réuni à plusieurs occasions depuis le début de l’année et doit rendre son rapport très prochainement.