Accompagner les territoires engagés dans la transition énergétique

Le déploiement des « réseaux électriques intelligents » s ’accélère avec le lancement d ’un appel à projets pour mobiliser et accompagner les territoires engagés dans la transition énergétique, lancé le 15 avril 2015. Organisé par l’équipe du plan de la Nouvelle France Industrielle « Réseaux électriques intelligents », sous l’égide des ministères en charge de l’énergie et de l’industrie, il permettrad’identifier et d’accompagner les collectivités qui s’associent pour déployer les fonctionnalités offertes par les réseaux
électriques intelligents.

Les « réseaux électriques intelligents » ou « Smart Grids » regroupent un ensemble de fonctionnalités variées, répondant à plusieurs défis de la transition énergétique : l ’efficacité énergétique via une meilleure connaissance et un pilotage actif de la consommation, l’insertion de production renouvelable, l’insertion des véhicules électriques sur les réseaux électriques et, enfin, une gestion plus dynamique des réseaux grâce à l ’utilisation de nouveaux équipements et à la digitalisation des équipements existants.

L’appel à projets permettra d’identifier les zones les plus adaptées pour montrer la pertinence technique et économique des solutions françaises, dans l’optique d’une généralisation à l’échelle nationale et à l’export. Ce projet constitue un puissant vecteur d’investissement, de dynamisation des acteurs et de mise en visibilité de l’excellence française dans les réseaux électriques intelligents, clé de la transition énergétique.

Les territoires, via leurs collectivités territoriales et leurs établissements publics de coopérations, sont appelés à manifester leur intérêt au plus tard le 1er juin puis à remettre leur dossier de candidatures au plus tard le 15 juillet. Le cahier des charges de l’appel à candidatures et à projets est disponible sur les sites de la Direction Générale des Entreprises et de la Direction Générale de l’Energie et du Climat.