Ce qui change au 1er mars
Pouvoir d ’achat
Les tarifs réglementés du gaz baissent de 3,5% en moyenne au 1er mars (hors taxes), pour 7,4 millions des 10,6 millions de foyers abonnés au gaz. En février, les tarifs réglementés du gaz avaient déjà reculé de 1,27% en moyenne. Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs ont diminué en moyenne de 7,3 %.
Consommation
L’affichage de la durée de disponibilité des pièces détachées devient obligatoire pour les biens de consommation (électroménager, hi-fi, etc.) commercialisés à compter du 1er mars : cette mesure issue de la loi consommation permettra de favoriser l’achat de biens plus durables, car réparables.
Simplification administrative
Il est désormais possible d’acheter en ligne son timbre fiscal électronique pour l’obtention d’un passeport, sur le nouveau site timbres.impots.gouv.fr qui vient d’être lancé. Ce site sera progressivement étendu en 2015-2016 aux timbres fiscaux nécessaires à l’obtention d’autres titres (renouvellements de carte nationale d’identité ou de permis de conduire en cas de perte ou vol, permis bateaux…). Par ailleurs, la procédure intégrée logement permet désormais d’accélérer la construction de logements, en simplifiant et fusionnant les différentes étapes des procédures applicables comme l’adaptation des documents d’urbanisme et des schémas départementaux et régionaux.