Lutte contre la pauvreté : les autres mesures du plan national

Le plan présenté par le Premier ministre contient d’autres dispositifs visant à soutenir les personnes en situation de pauvreté, notamment sur 4 points : l’emploi, le logement, la santé et l’aide aux familles.

            La Garantie jeunes

Elle sera déployée en 2015 sur 51 nouveaux territoires et permettra l ’entrée au total de 50 000 jeunes, avec une extension à 100 000 jeunes en 2017. Par ailleurs, le droit à une formation qualifiante gratuite sera donné aux demandeurs d’emploi.

            Aides au logement

13 000 solutions de logement intermédiaire et 150 000 logements sociaux et très sociaux (PLAI) par an seront mises en place. Une garantie des loyers pour les salariés précaires et les jeunes va être instaurée tout comme le « chèque énergie » pour protéger 4 millions de ménages de la précarité énergétique.

            Lutte contre les inégalités sociales de santé

Le tiers payant sera généralisé à horizon 2017, les franchises médicales seront supprimées pour leurs bénéficiaires, l’accès gratuit à la vaccination dans certaines structures et la prise en charge à 100% des actes pré et post IVG seront concrétisés.

            Aide aux familles

S’agissant des mesures d’aides aux familles, le Complément familial et l’Allocation de soutien familial seront revalorisés le 1er avril prochain. Le gouvernement renforcera par ailleurs l’accès aux modes de garde des enfants en situation de pauvreté et mettra en place des parcours particuliers pour les familles monoparentales.

Retrouvez les détails du plan de lutte contre la pauvreté en cliquant ici.