Evasion fiscale : il faut frapper plus fort
Quelques mois après les derniers scandales d’évasion fiscale, la presse a révélé ces derniers jours l’ampleur phénoménale de l’évasion fiscale vers la Suisse.
Au niveau national, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale commence à porter ses fruits. L’année dernière, le gouvernement a enregistré de bons résultats. Mais il faut frapper plus fort car des milliards d’euros manquent encore aux caisses de l’Etat.
Au niveau européen, la France doit condamner l’absence totale d’action en matière de lutte contre l’évasion fiscale et réclamer des avancées significatives. L’évasion et la fraude fiscale sont aujourd’hui en train de ronger les finances publiques des Etats et représentent plusieurs milliards d’euros. Ce sont des milliards d’euros en moins pour les prestations sociales, les politiques de solidarité ou encore les prestations familiales.
Voilà pourquoi il faut frapper bien plus fort sur le plan législatif et réglementaire. Une pression doit être exercée sur ces paradis fiscaux qui appauvrissent le monde.