La lutte contre les pesticides doit être renforcée

La France est aujourd’hui le 3e pays le plus consommateur de pesticides. Cette triste place s’explique par l’étendue de ses surfaces agricoles et l’insuffisance des mesures prises jusqu’ici. Alors que le premier plan Ecophyto de lutte contre les pesticides n’a pas débouché sur de réels progrès, le ministre de l’Agriculture vient d’annoncer de nouvelles mesures.

Face à ce fléau, il faut à tout prix donner les moyens aux agriculteurs d’assurer une transition. Fixer un objectif sans regarder la réalité du terrain mène aux résultats que l’on connaît : une augmentation du recours aux pesticides de 9%.

C’est pourquoi, le gouvernement va fixer l’objectif d’une baisse de 50% en 2025, avec un palier intermédiaire de 25% en 2020. Qui plus est, il va s’appuyer sur l’expérience des 2 000 fermes pionnières écophyto qui visent trois objectifs : démontrer que réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est possible, expérimenter des systèmes économes en produits phytopharmaceutiques et produire des références sur les systèmes économes en produits phytopharmaceutiques.

Dans ces fermes, l’utilisation des pesticides a baissé en moyenne de 12% en 2013, grâce à la rotation des cultures et la diversification variétale. Il faut rapidement diffuser ces bonnes pratiques !