Les retraites chapeau doivent être encadrées
Suite au rapport remis au gouvernement sur les retraites chapeau, il est urgent de légiférer sur la question. Le ministre de l’Economie présentera des amendements en ce sens lors de l’examen du projet de loi en faveur de la croissance et de l’activité qui aura lieu du 26 janvier au 6 février à l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui, les retraites chapeau bénéficient à plus de 200 000 personnes, la majorité étant inférieures à 5 000 euros. Ce sont donc les retraites chapeaux aux montants scandaleux qui doivent être fortement régulées, surtout dans les groupes détenues en partie par l’Etat. Le ministre de l’Economie l’a rappelé lorsqu’il a désapprouvé la retraite de plus de 800 000 euros par an que le PDG de GDF-Suez s’était vu octroyer.
Que notre pays soit confronté à la crise ou à la prospérité, ces revenus ne sont acceptables à aucun moment. Mais quand on sait que les inégalités explosent et que la misère sociale touche depuis des années de nombreux Français, ils n’en sont que plus indécents.