Maintien des places ouvertes en urgence pour les personnes sans-abri

Les places ouvertes depuis le 1er novembre pour protéger les personnes sans abri ne fermeront pas avant la fin de la trêve hivernale. Il ne peut en être autrement  quand on sait que de nombreuses familles continuent d’avoir d’importantes difficultés pour se loger.

Je tiens à saluer le travail remarquable des acteurs qui, chargés de la mise en œuvre concrète des politiques de solidarité sur le terrain, font face à des situations humaines de plus en plus difficiles. La fin de la gestion saisonnière de l’hébergement a été un premier pas dans la politique d’hébergement menée au niveau national mais elle ne suffit pas.

La construction spécifique de 15 000 logements très sociaux supplémentaires (5 000 par an à partir de 2015), en plus de l’appel à projet prévoyant la production de 3 000 logements Plai « adaptés » par an vont venir renforcer les moyens à disposition.

Un plan de réduction du recours à l’hôtel, en cours de finalisation, permettra de proposer des solutions plus dignes aux familles hébergées.