La loi sur la santé contient des avancées
Les critiques exprimées par les médecins généralistes ces dernières semaines et qui, pour certaines, peuvent être entendues, ne doivent pas occulter les avancées contenues dans le texte de loi sur la santé.
Le tiers payant permet de supprimer la contrainte de trésorerie quand un quart des Français déclare renoncer à certains soins pour des raisons financières. Il s’agit pour beaucoup de classes moyennes et cette situation ne peut plus durer.
Parce qu’ils n’ont pas les moyens d’avancer les frais de leur consultation, beaucoup de Français vont aujourd’hui aux urgences pour des pathologies qui peuvent être traitées par un médecin de ville. Le tiers-payant permet donc de rendre la médecine de ville plus attractive et de décharger les urgences
Il faut enfin rappeler que le tiers-payant existe déjà en France. C’est le cas pour 35% des actes en médecine de ville. Les pharmaciens, les biologistes médicaux dans les laboratoires de ville, les infirmiers et les orthophonistes l’appliquent sans qu’aucune difficulté technique ne soit constatée. Le tiers-payant est surtout la règle dans les pays qui possède un système d’Assurance-maladie : Allemagne, Espagne, Italie, etc.