Enfin une revalorisation des salaires des aides à domicile
La revalorisation du salaire des aides à domicile va profiter aux 230 000 salariés de cette branche professionnelle. 97% sont des femmes œuvrant au quotidien, y compris dans les territoires les plus isolés, pour accompagner à leur domicile les personnes fragilisées, en majorité des personnes âgées, qui souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Aucune revalorisation n’avait eu lieu depuis 2009.
Sur la base d ’un temps plein au SMIC, cela représente une hausse d ’environ 130 € net par an. L ’effet sera rétroactif : ce qui va permettre sur le salaire de janvier 2015, d ’avoir le complément accumulé depuis le 1er juillet 2014. Pour compenser le coût auprès des départements, principaux financeurs des services d’aide à domicile, l’Etat revalorisera le montant de la compensation de l ’Allocation Personnalisée d ’Autonomie (APA) aux conseils généraux à hauteur de 25 M€ dès 2015.
C’est une bonne mesure en faveur du secteur non lucratif de l’aide et des soins à domicile auprès des publics fragiles. Cette mesure reconnaît les efforts de professionnalisation et l’importante transformation que le secteur conduit actuellement avec le soutien de l’Etat et des départements.