Un droit au retour à la formation pour les 16-25 ans
Afin de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de reprendre plus facilement une formation, la loi sur la refondation de l’école a créé un droit au retour en formation.
Pour exercer ce nouveau droit, tout jeune de 16 à 25 ans, sans diplôme, peut demander un entretien avec un représentant du service public régional d’orientation: pour exprimer cette demande, il peut appeler le numéro gratuit 0 800 1225 00 (10h-20h) ou adresser une lettre, un courrier électronique ou se rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO), une plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs, une mission locale ou une agence Pôle emploi.
Tous ces services participent au service public régional d’orientation, nouveau service mis en place au 1er janvier 2015 et coordonné par la région. Dans les 15 jours suivants sa demande, le jeune obtient un entretien avec un représentant du service public régional d’orientation (conseiller d’orientation, conseiller de la mission locale …), avec lequel il examinera toutes les possibilités de formation qui peuvent lui être proposées et choisira celle qui est la plus adaptée à son profil et à son projet.
Si un délai d’attente est nécessaire avant le retour en formation, le représentant du service public régional d’orientation organisera la prise en charge du jeune par un établissement d’enseignement de proximité lui fournissant un accompagnement personnalisé destiné à préparer son parcours de formation (bilan de compétences, stage de découverte, etc.), jusqu’à son entrée effective dans la formation retenue.
Ce dispositif est complété par un autre destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont un diplôme mais pas de qualification professionnelle (par exemple un baccalauréat d’une série générale) et ne sont pas (ou plus) dans l’enseignement supérieur. Ces jeunes bénéficient d’une prise en charge identique à celle des jeunes sans diplôme, dans la limite des places disponibles.