La conduite accompagnée accessible à 15 ans
La conduite accompagnée est désormais accessible dès l’âge de 15 ans. Comme le permis de conduire est souvent un permis de travailler, les délais de passage de l’épreuve pratique, et le coût induit pour les jeunes et leurs familles vont être réduits grâce à la réforme du permis. Cette réforme garantira aux inspecteurs la pérennité de leur statut et la stabilité de leurs effectifs.
Ce sont ainsi 110 000 places supplémentaires par an qui seront ouvertes aux candidats, permettant de réduire le délai d’attente notamment en cas de deuxième tentative.
Dans le cadre de cette réforme et en complément de ces dispositions d’ores et déjà en vigueur, l’apprentissage anticipé de la conduite est accessible dès 15 ans depuis le 1er novembre 2014 contre 16 ans auparavant. Les jeunes candidats au permis de conduire qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité. L’objectif est de porter le nombre de jeunes bénéficiant de la conduite accompagnée de 30 à 50% d’ici à fin 2017.