Egalité femmes – hommes : la France progresse
Au sein du classement sur l’égalité entre les femmes et les hommes réalisé par le Forum économique mondial, la France est passée de la 45e à la 16e place. Ce résultat traduit les progrès réalisés ces dernières années grâce aux politiques en faveur des droits des femmes.
La France reste au 1er rang du classement dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il se classe enfin 4ème sur le terrain de l’accès des femmes à des responsabilités ministérielles. Sur l’égalité professionnelle et salariale, la France a de très gros progrès à faire : elle est aujourd’hui à la 126e place sur 142.
Quant au premier bilan de l’application du dispositif des nominations équilibrées dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique mis en place par le gouvernement l’année dernière, il montre que, en 2013, sur les 886 cadres supérieurs nouvellement nommés dans des emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant dans l’ensemble de la fonction publique, 33 % étaient des femmes, dépassant l’objectif de 20 % fixé par la loi du 13 juillet 1983 modifiée en 2012.