Apprentissage : des aides pour convaincre les entreprises de recruter
Avec près de 70% des jeunes trouvant un emploi à l’issue de leur formation, l’apprentissage est une voie d’excellence vers l’emploi. Malgré cette reconnaissance et ces résultats, le nombre d’apprentis a diminué de 8% en un an.
Pour remédier à cette situation, plusieurs mesures ont été prises pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage pour les employeurs, améliorer les conditions d’emploi de l’apprenti et adapter l’offre d’orientation et de formation.
Ces mesures concernent les entreprises de moins de 250 salariés et s’appliquent de la manière suivante :
- l’aide est versée pour les entreprises qui n ’avaient pas d ’apprenti l ’an passé ou qui recrutent des apprentis supplémentaires, à compter du 1er juillet 2014 ;
- la prorogation de cette aide pour les années suivantes ne sera liée à la conclusion d ’un accord de branches qu’à partir de juin 2015 ;
- pour les petites entreprises de moins de 11 salariés, l ’aide sera de 2 000 euros du fait de son cumul avec la prime à l’apprentissage qui est également d’un montant de 1 000 euros.
Le versement de cette aide a été confié aux régions. Ce nouveau dispositif financier devrait convaincre les entreprises de s’engager dans l’apprentissage et d’en développer l’usage.