Journée des femmes en milieu rural

 A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes rurales ce 15 octobre et alors que le Gouvernement a annoncé l’organisation d’Assises de la Ruralité pour l’automne, je souhaite rappeler que le développement des territoires ruraux ne pourra se faire sans les femmes et sans combattre les inégalités qui pèsent en priorité sur elles.

Que ce soit en matière d’emploi (temps partiel, chômage) ou de famille (maternité, petite enfance), l’inégalité homme-femme en milieu rural est plus forte qu’en milieu urbain.

  • 39 places de modes de garde pour 100 enfants en milieu rural, contre 50 au niveau national ;
  • Près de 40% des femmes actives travaillent à temps partiel en milieu rural, soit 10 points de plus qu’au niveau national ;
  • Plus de 60% des chômeur-se-s de – de 25 ans sont des femmes en milieu rural, alors que c’est du 50/50 au niveau national ;
  • 30 minutes en moyenne pour se rendre à une maternité en milieu rural, contre 17 minutes en moyenne au niveau national. 

Face à ces inégalités renforcées dans les territoires fragilisés, la ruralité demeure plus que jamais un sujet de priorité.