Suède : travailler moins pour gagner autant
Regarder à l’étranger peut parfois être instructif. Face au débat récurrent entre diminution et augmentation du temps de travail, la Suède a tranché : ce sera la diminution. Le rythme de travail en Suède a tendance à surprendre les visiteurs étrangers, perplexes sur la possibilité de conjuguer salaires élevés avec tant de loisirs.La clé du succès selon les économistes: une main-d’œuvre bien formée, capable de s ’adapter vite aux nouvelles technologies. Comparer le temps de travail dans une vie entre la Suède et les pays étrangers n ’est pas chose aisée.
En 2012, le Suédois moyen a travaillé 1.621 heures au total, selon les derniers chiffres publiés par l’OCDE. C ’est plus que les Pays-Bas, la France mais moins que le Royaume-Uni et les États-Unis. Pourtant, au contraire, certains Suédois veulent prouver que travailler moins longtemps peut permettre de gagner et produire autant, en accroissant la productivité.
La municipalité de Göteborg va expérimenter un projet pour travailler moins longtemps avec des fonctionnaires du secteur des soins aux personnes âgées. Un groupe travaillera six heures par jour, alors qu ’un autre continuera à faire les huit heures habituelle.
Pour l ’instant, l ’expérience se limite au secteur public. Mais la ville est convaincue que la Suède se dirige vers des journées de travail plus courtes. C’est ce que cette expérience montre : des économies sont faites sur le long terme, en ayant des salariés moins souvent malades au fil des ans, et moins fatigués à l ’approche de la retraite.