Fraude fiscale : la lutte continue

31000 demandes de régularisation fiscale ont été enregistrées cette année. C’est un niveau sans précédent permis par l’échange automatique d’informations bancaires.

On assiste à un mouvement sans précédent de mise en conformité par des contribuables détenant des avoirs non déclarés à l’étranger. Ce succès s’explique par les nouvelles mesures de lutte contre la fraude fiscale, qui renforcent la capacité de l’administration à détecter les fraudeurs et alourdissent les sanctions auxquelles ils s’exposent.

Ce sont ces premiers succès qui permettent de financer la baisse d’impôt cet automne pour 4,2 millions de personnes aux revenus modestes. 1,8 milliards d’euros de recettes issues de cette lutte sont en effet prévues pour l’Etat en 2014.

Ces résultats montrent qu’il est indispensable d’approfondir la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. L’Etat doit se donner les moyens de poursuivre les entreprises et banques françaises pratiquant l’évasion fiscale et mettre en place des sanctions plus lourdes encore pour les particuliers et les entreprises.