Des parlementaires veulent couler la loi littoral
Raymond Couderc, sénateur du Languedoc-Roussillon, semble ne pas avoir conscience de la situation du littoral français. En déposant, avec plusieurs de ses collègues UMP, une proposition de loi au Sénat visant à amoindrir la protection de l’environnement dans la loi littoral, ces parlementaires souhaitent que le développement soit remis au centre des littoraux.
Même si la nécessité de développer nos côtes n’est pas contestée, elle ne peut se faire à n’importe quel prix et de n’importe quelle façon. L’érosion exceptionnelle survenue début 2014 dans le Médoc et d’autres régions françaises montrent que la proposition de ce sénateur provient d’une autre époque.
Aujourd’hui, nous devons préserver notre littoral en évitant un aménagement barbare du territoire. La relocalisation des activités et des biens s’impose déjà à nous et les prévisions des chercheurs sont plus que pessimistes. Plutôt que de se fourvoyer dans une vision surannée du littoral, nous ferions mieux de penser autrement son aménagement et sa préservation.