La BCE changera-t-elle de politique ?

Face aux demandes répétées du gouvernement français, la BCE vient de baisser son principal taux directeur à 0,05%. Cela signifie que les banques pourront lui emprunter de l’argent quasi gratuitement.

 

Cette mesure n’a d’autre objectif que de rouvrir la vanne du crédit en Europe et de permettre ainsi aux entreprises de financer leurs investissements. Elle doit s’accompagner d’une baisse de la valeur de l’euro afin de relancer les exportations européennes.

 

Par ailleurs, Jean-Claude Juncker, nouveau président de la Commission européenne, a annoncé un plan d’investissement de 300 milliards d’euros qui permettra de soutenir la demande européenne.

Jusqu ’à présent, la politique de lutte contre l’inflation et pour un euro fort n’a fait qu’étouffer l’économie européenne et a mis dans la difficulté des pays comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal et même la France. C’est pourquoi, l’Allemagne doit accepter de faire évoluer sa position sur les questions budgétaires et monétaires au risque de fissurer peu à peu la zone euro.