Des changements pour la rentrée
Au 1er septembre, plusieurs réglementations sont entrées en vigueur. Elles concernent le RSA, les emplois à domicile ou encore le prix de l’énergie. Tour d’horizon des principaux changements.
Réduction des cotisations pour les emplois à domicile: la réduction de cotisation pour les emplois à domicile va être portée de 0,75 euro à 1,50 euro par heure déclarée. Une mesure qui ne s’applique que pour les salariés employés pour la garde d’enfants et les auxiliaires de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées.
Le prix du gaz en baisse : ces tarifs, fixés mensuellement par l ’État et appliqués par GDF Suez, vont diminuer de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour se chauffer et de 0,2% pour ceux qui l ’utilisent pour l ’eau chaude et la cuisson.
Une hausse de 2% du RSA : après une première augmentation de 1,3% en janvier dernier, le RSA est revalorisé de 2% ce 1er septembre. Il va passer à 509,30 euros par mois pour une personne seule. Environ 2,3 millions d ’allocataires sont concernés.