Université d’été du PS : un atelier consacré au tourisme
Lors de l’université d’été du PS, un atelier a été consacré au tourisme, atelier auquel j’ai pu participer aux côtés Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat chargé de la promotion du tourisme, Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne, Patrick Mennucci, député des Bouches-du-Rhône, André Viola, président du Conseil Général de l’Aude et Renaud Lagrave, vice-président de la Région Aquitaine.
Au cours de mon intervention, j’ai souhaité insister sur deux points : l’emploi et le numérique. Certes, le tourisme représente 2 millions d ’emplois directs et indirects. Mais pour qu’il continue à en créer, la formation doit être renforcée. Nous devons aussi valoriser les métiers touristiques et aider les TPE/PME à recruter plus facilement.
Par ailleurs, la question du numérique est centrale. Aujourd’hui, le tourisme est bouleversé par Internet, facteur d’apparition de nouvelles pratiques. La France ne pourra bénéficier de ces phénomènes que si elle encourage le développement du numérique dans le tourisme. Là aussi, de nombreux emplois sont à la clef.
Pour écouter les débats de cet atelier, cliquez ici.