Retraites agricoles : un coup de pouce
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, et le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ont récemment signés des décrets d’application concrétisant des mesures importantes en faveur des petites retraites agricoles.
Malgré le travail de toute une vie et une participation qui reste parfois indispensable dans les exploitations auprès de leurs successeurs une fois à la retraite, les retraités agricoles, leurs conjoints et aides familiaux, ont souvent des pensions très modestes et connaissent des situations de précarité.
Désormais, les conjoints et les aides familiaux bénéficient de points de retraite complémentaire, sans contrepartie de cotisation. Les mêmes droits sont ouverts aux exploitants qui n’y avaient pas eu accès en 2003. Cette mesure, qui concerne plus de 500 000 personnes, peut représenter jusqu’à 360 euros en plus par personne et par an.
D’autre part, l’accès des exploitants agricoles à la pension minimale de retraite est élargi. La pension était jusqu’à présent réservée aux assurés ayant appartenu au régime des exploitants agricoles pendant au moins 17 ans et demi. Cette condition est supprimée : les agriculteurs à carrière partielle, comme leurs conjoints, bénéficient désormais de ce minimum de pension, au prorata de leur durée de cotisation.
Deux mesures, rétroactives au 1er février 2014, qui concrétisent des engagements en faveur du pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.