Trois priorités pour le FEADER

Outil précieux du développement rural, le Fonds européen pour le développement rural (FEADER) s’est vu fixer de nouvelles priorités.

 

La première : investir, restaurer et conforter la compétitivité et les emplois dans les secteurs agricoles et agroalimentaires et dans la filière forêt-bois. Un plan de soutien aux investissements, avec un montant prévisionnel de 200 M€ par an sur la période 2014-2020 (financements FEADER, ministère de l’Agriculture et Régions) y sera consacré.

 

Deuxième priorité : accompagner la transition de l’agriculture vers l’agro-écologie et développer des modèles d’alimentation durables. Il est temps de donner corps à ces objectifs. Dans cette optique, les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC), l’agriculture biologique, les projets des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) seront soutenus.

 

Troisième priorité : l’attractivité des territoires ruraux, et la création d’activités et d’emplois en milieu rural. Elle se déclinera à travers plusieurs objectifs :

 

            – renforcer les liens sociaux;

            – renforcer les équipements structurants, les services à la population, les activités économiques et l’innovation;

            – soutenir la formation, l’emploi, et l’inclusion sociale.

 

Stéphane Le Foll et Alain Rousset ont signé une  déclaration commune qui formalise cette stratégie conjointe.