Installation du Comité Stratégique de la filière Bois
La création et l’installation du Comité Stratégique de la filière Bois (CSF Bois) le 10 mars dernier traduit l’une des mesures phare du Plan National d’action pour l’avenir des industries de transformation du bois. Le CSF Bois réunit des professionnels du secteur tels que des entreprises, des fédérations industrielles, des organisations syndicales, des représentants des administrations en lien avec la filière. L’objectif est de créer un contrat de filière dès l’été 2014 afin de proposer des mesures qui contribueront au développement industriel de la filière bois.
Par la création du CSF, c’est la première fois que l’ensemble de la filière forêt-bois, qui générer un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 Md€ et représente plus de 450 000 emplois directs et indirects, est reconnue à l’égal des autres filières industrielles stratégiques (automobile, aéronautique…).
Face aux enjeux de la stratégie énergétique et écologique, elle constitue une filière innovante, dont les perspectives de croissance sont fortes et seront à l’origine de créations d’emplois et de richesse.