Soutenir l ’éducation prioritaire

Grâce à la refonte de l’éducation prioritaire, les moyens de l’éducation nationale seront attribués selon une logique de progressivité et de justice. Expérimentée sur une centaine de réseaux dès la prochaine année scolaire, elle sera déployée à compter de la rentrée 2015.

A la maternelle, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans sera assurée dans chaque réseau d’éducation prioritaire avec pour objectif un taux de scolarisation de 30% d’ici la fin du quinquennat. A l’école élémentaire, le dispositif « plus de maîtres que de classes » sera étendu progressivement au cours du quinquennat dans chacune des 7 000 écoles de l’éducation prioritaire. Dans tous les collèges de l’éducation prioritaire, les élèves de 6ème seront pris en charge de façon continue jusqu’à 16h30. Enfin, des internats de la réussite seront développés.

Afin d’encourager la stabilité des équipes éducatives, dans l’ensemble de l’éducation prioritaire, les indemnités d’exercice spécifiques seront substantiellement revalorisées jusqu’à être doublées dans les situations les plus difficiles.