Priorité à l’emploi des jeunes agriculteurs
Confrontée aussi au problème de l’emploi des jeunes, l’agriculture va faire l’objet de plusieurs mesures en faveur de l ’installation et du renouvellement des générations.
Nous devons aujourd’hui mettre en œuvre une politique de l ’installation et de la jeunesse ambitieuses. Grâce au projet de loi d’avenir, le nouveau cadre national de l ’installation sera traduit dans la loi et garantira une politique de l ’installation dans toutes les régions et une mobilisation cohérente des aides de l ’Etat et des collectivités.
La notion de surface minimum d ’installation devenue obsolète et incomplète sera remplacée par l ’activité minimum d ’assujettissement (AMA) prenant désormais en compte l ’ensemble des activités d ’une exploitation pour déclencher la couverture sociale en qualité de chef d ’exploitation.
Enfin, conscient de l ’attachement des jeunes agriculteurs à la reconnaissance des actifs, le gouvernement a obtenu pour la première fois la reconnaissance des groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC) au niveau communautaire, qui sera déclinée dans la loi d ’avenir.