Conférence départementale viti-vinicole exceptionnelle
Le vice-Président du Conseil général de la Gironde en charge de l’Aménagement Economique Solidaire a présidé lundi 23 septembre la session extraordinaire de la Conférence Départementale de la filière viti-vinicole, en présence des acteurs professionnels de la filière.
Au cours de l’été 2013, plusieurs phénomènes orageux ont marqué le département, entraînant des dégâts dans le secteur viticole. Au total, près de 24 000 hectares de vignes ont été impactés avec des taux de pertes de récolte prévisionnels supérieurs à 30%, dont plus de 4 700 hectares quasiment détruits (perte de récolte estimée entre 80 et 100%).
La récolte prochaine s ’annonce complexe pour de nombreuses exploitations viticoles, la vendange 2014 pouvant également souffrir des conséquences des nombreuses blessures des bois de vigne. Dans une conjoncture viticole tendue, les conséquences de ces orages pourraient peser sur le secteur économique avec de graves incertitudes quant à la pérennisation des exploitations en raison d’un manque certain de ressources en 2014.
Le Conseil général de la Gironde s’est ainsi mobilisé pour apporter son soutien aux viticulteurs sinistrés en réunissant une session extraordinaire de la Conférence Départementale de la filière viti-vinicole. Cette conférence a été entièrement consacrée à la grêle, des conséquences économiques jusqu’aux dispositifs d’assurance, en passant par les éléments techniques avec les interventions de météorologues reconnus.
Par ailleurs, une concertation sur les moyens de prévenir et de lutter contre ces fléaux climatiques sera engagée en parallèle avec des représentants du CIVB – Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, de la Chambre d’Agriculture, de Bordeaux Aquitaine Inno ’vin, de l’ADELFA – Association Départementale d’Étude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques de la Gironde et de l’ANELFA – Association Nationale d’Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques.