Restauration : le Parlement unanime

Après avoir introduit plusieurs amendements  dans la loi sur la consommation pour valoriser le métier de restaurateur,  promouvoir la cuisine faite maison  et exiger la transparence sur les cartes, une avancée significative a été  réalisée.

La mention «  fait maison » est désormais obligatoire  sur les cartes pour les plats cuisinés sur place à partir de produits bruts. Le titre de maître restaurateur est simplifié   pour le rendre plus accessible aux professionnels. Ces deux mesures ont été adoptées à l’unanimité par mes collègues députés. Le but que je recherchais, était la clarté pour le consommateur. L’obligation de la  mention « fait maison » stigmatisera davantage les plats uniquement réchauffés à partir de préparations industrielles.  Les vrais professionnels seront mieux reconnus.

Une réelle avancée a été faite  pour la première fois dans la loi . Les consommateurs pourront pousser la porte des restaurants en connaissance de cause. Mais j’ai  demandé à la ministre de poursuivre la réflexion  sur la transparence dans la restauration  avant la deuxième lecture du texte à l’Assemblée.

Ce vote conforte les positions que j’avais défendues, parfois contre certains syndicats professionnels.