Avant-port du Verdon : une nouvelle convention

En amont de la réunion du comité stratégique de l ’avant-port du Verdon à laquelle je participerai prochainement, Bordeaux Port Atlantique a annoncé qu ’il allait confier la gestion de l’avant-port à une nouvelle entité. Une consultation va être lancée afin de désigner un exploitant à même de réaliser les investissements nécessaires, d ’assurer la pérennité de l ’exploitation et de permettre le développement de l ’activité conteneurs mais aussi de vracs.

Les candidats seront sélectionnés en juillet et le nouveau titulaire de la convention de terminal désigné à l’automne.

Ce nouveau plan doit valoriser le potentiel de ce site portuaire. Cette ambition, réaffirmée récemment par les différentes instances de gouvernance du port, s ’inscrit dans la ligne de stratégie nationale de relance portuaire présentée par le Ministre Cuvillier cette semaine.

Elle comprend trois axes majeurs : construction de solutions logistiques intégrées, politique industrielle renforcée, rôle accru d ’aménageur et de gestionnaire d ’espace.

L ’État affirme son ambition de donner à la France une place de premier rang dans le commerce international comme point d ’entrée ou hub de l ’Europe et de contribuer au développement industriel et économique du pays.

Les grands ports maritimes français ont aujourd ’hui les moyens d ’être compétitifs vis-à-vis des autres ports leaders européens. Ils ont gagné en productivité et en attractivité auprès des armateurs. Les trafics conteneurisés sont en hausse avec une croissance de 5 % en 2012.

Souhaitons que l ’avant port du Verdon se place dans cette dynamique.