Premier Forum des coopératives en Gironde
Le Conseil général de Gironde a récemment organisé le premier Forum départemental dédié aux coopératives, destiné à promouvoir le modèle coopératif auprès des acteurs de l ’économie dite « classique », œuvrant dans l ’accompagnement des entreprises, notamment les partenaires de la création-reprise-transmission d’entreprises (banques, experts comptables, consulaires…).
Cet événement a ainsi permis rassembler près de 150 personnes, élus, techniciens des collectivités locales et des chambres consulaires, experts-comptables,… aux côtés des acteurs de l ’Economie Sociale et Solidaire et plus particulièrement des acteurs locaux du mouvement coopératif.
Avec plus de 500 coopératives et plus de 4 000 salariés, le poids du mouvement coopératif et l ’Economie Sociale et Solidaire dans le département de la Gironde est en augmentation constante.
Un avant-projet de loi sur l ’économie sociale et solidaire vient d ’être examiné par le Conseil supérieur de l ’ESS. Il consacre notamment le rôle moteur des collectivités dans le développement du secteur et sécurise le recours aux subventions. Le texte doit arriver en Conseil des ministres début juillet, pour être examiné au Parlement à l ’automne.