Soutenons l’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire (ESS) a créé depuis 10 ans 23% d’emplois nouveaux contre 7% pour le secteur privé traditionnel. Nous devons encourager ce pan de notre économie. C’est pourquoi j’ai souhaité m’investir sur ce sujet en intégrant le groupe d’études sur l’ESS à l’Assemblée nationale. J’ai la conviction que cette économie est un vivier d’emplois.
C’est aussi un secteur qui a du sens. Qu’il s’agisse de coopératives, mutuelles ou associations leur fonctionnement interne et leurs activités sont fondés sur un principe de solidarité et d ’utilité sociale. Leurs modes de gestion sont démocratiques et participatifs. Le profit individuel y est proscrit et les bénéfices sont réinvestis. L’ESS concerne des domaines très variés : de l’action sociale aux activités financières et d ’assurance en passant par l ’enseignement et la santé.
L’ESS doit donc devenir un pan essentiel de notre politique de croissance. Pour cela, nous examinerons bientôt un projet de loi visant à donner de réels moyens d’expansion à ce secteur.